Perseverance se pose sur Mars

is_atterrissage-perseverance-image1

Communiqué de presse du CNES

MISSION MARS 2020 – SUCCÈS DE L’ATTERRISSAGE DU ROVER PERSEVERANCE AVEC A SON BORD L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM !

Dans la soirée du jeudi 18 février 2021, le rover Perseverance, avec à son bord sept instruments, dont l’instrument français SuperCam, une version très améliorée de l’instrument ChemCam qui opère à bord du rover Curiosity sur Mars depuis août 2012, s’est posé dans le cratère Jezero, un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années.

is_atterrissage-perseverance-image1

 

 

 

 

 

 

Cet atterrissage martien a fait l’objet d’un suivi en direct depuis la Salle de l’Espace, au Siège du CNES à Paris Les Halles auquel ont participé dans le plus strict respect des règles sanitaires, le Président de la République, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS. Ce fut également l’occasion d’un échange en visioconférence entre le Chef de l’État et Thomas Pesquet, actuellement en pleins préparatifs aux États-Unis pour son deuxième séjour, au printemps prochain, à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Lancé le 30 juillet 2020 à bord d’un lanceur Atlas V, depuis Cap Canaveral en Floride, Perseverance, le dernier véhicule mobile de la NASA, explorera cette région ancienne de Mars afin de déchiffrer son histoire géologique, caractériser son habitabilité passée et rechercher des traces d’une forme de vie. Au-delà de l’exploration in situ, le rover est conçu pour collecter des échantillons qui seront récupérés et rapportés sur Terre par deux missions conjointes des États-Unis et de l’Europe à l’horizon d’une dizaine d’années (programme MSR, Mars Sample Return). La mission de Perseverance est aussi de préparer l’exploration humaine de Mars.

SuperCam est un peu le « couteau suisse » des scientifiques de la mission. Il utilise cinq techniques d’analyse différentes : une mesure de composition atomique, deux mesures moléculaires (la façon dont les atomes sont liés entre eux et l’arrangement des molécules entre elles), un imageur pour photographier les cibles qui sont analysées et enfin le tout premier microphone scientifique à atteindre la surface de Mars. Ainsi équipé, SuperCam étudiera à distance la chimie et la minéralogie de Mars ou la composition de son atmosphère.

La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam est développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires français, avec une contribution de l’université de Valladolid (Espagne). Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. Le CNES, le CNRS et plusieurs universités et établissements français ont contribué à la construction de cet instrument, qui sera opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse (FOCSE Mars 2020).

En France, de nombreux laboratoires, rattachés au CNRS et à ses partenaires, ont apporté leur expertise scientifique et contribué à la construction de SuperCam, principalement : l’IRAP (Toulouse), le LESIA (Meudon), le LAB (Bordeaux), le LATMOS (Guyancourt), l’OMP (Toulouse) et l’IAS (Orsay). L’ISAE- SUPAERO (Toulouse) et le CNES ont également apporté leur savoir-faire pour mettre au point cet instrument.

De nombreux partenaires industriels ont participé à la construction de SuperCam en France, en premier lieu (à l’exclusion de prestations et matériels commerciaux) : 3D+, Adveotec, AXON’Cable, CILAS, CIRETEC, COMAT, Fichou, Gerac, Hirex, MAP coatings, Matra Electronics, MecanoID, Microtec, Optoprim, Optosigma, RESA, Steel, Thalès, Winlight System.

À la suite de cet événement extraordinaire, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Avec l’atterrissage de Perseverance sur Mars, nous vivons un moment historique de l’étude de la planète rouge. Pour le CNES, c’est une immense fierté que la NASA renouvelle sa confiance dans l’expertise scientifique française. Cela témoigne de la richesse de nos coopérations avec la communauté scientifique, l’industrie, la NASA et le JPL avec lesquels nous avons une relation d’exception. La mission Mars 2020 est le premier segment du programme Mars Sample Return (MSR) piloté par la NASA avec une contribution très importante de l’ESA qui fournit l’orbiteur ERO (Earth Return Orbiter.) Ce dernier ramènera des échantillons sur Terre au début des années 2030. L’histoire ne fait que commencer ! »

Pour Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, « Ça y est, nous sommes sur Mars ! Merci à la NASA et au CNES de nous permettre de déployer nos « laboratoires » jusqu’au fond du cratère Jezero. Pas de doute, c’est une première scientifique et technologique qui fera date ! Je tiens à féliciter les femmes et les hommes impliqués dans la réalisation de ce projet, en particulier les ingénieurs et les chercheurs des laboratoires du CNRS et de ses partenaires, qui ont œuvré à cette réussite. Les équipes vont maintenant se relayer sans compter pour une exploration inédite de la planète rouge, premier maillon avant un retour des échantillons prévu dans les années 2030. Perseverance, c’est avant tout une grande aventure humaine internationale comme la science et la quête de savoir savent nous proposer. »

Source sur le site du Cnes

Publié dans actualités

Inventing a space mission : the story of the Herschel space observatory

inventing-mission-springer

inventing-mission-springerSortie de notre ouvrage « Inventing a space mission : the story of the Herschel space observatory » chez Springer. Il s’agit d’un livre d’épistémologie des sciences et techniques spatiales, retraçant l’aventure de la mission Herschel, de sa conception dans les années 1980 à sa concrétisation et au lancement de l’observatoire par Ariane 5 en mai 2009.

Le livre se concentre sur les méthodologies d’innovation mises en oeuvre pour assurer la construction des instruments et du télescope au service des objectifs scientifiques. Le livre résume également les principaux résultats scientifiques.

Il est destiné aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs du spatial ainsi qu’aux amateurs de sciences et technologies et aux historiens des sciences et techniques.

 

Publié dans actualités

« La Terre : un scénario original ? » : une expérience numérique de science (-fiction)

S0-ScenarioTerre-CEA

« La Terre, un scénario original ? » est une expérience numérique et collective d’exploration des mondes au sein et hors du système solaire. Amateurs de science (-fiction), s’offrent à vous 7 semaines d’un récit scientifique à plusieurs voix sur Facebook et sur notre blog. En compagnie de notre équipe, composée d’astrophysiciens, de médiateurs scientifiques et d’auteurs de science-fiction, il ne tiendra plus qu’à vous d’en imaginer les suites et les poursuites. Pour prolonger le voyage sur Terre ferme, une rencontre, en présence de l’équipe, se tiendra le 3 novembre aux Utopiales de Nantes, sous la forme d’un atelier de création collaborative : « Mission to KIC 8462852″.

Pour les amateurs de science et science-fiction, nous lançons une expérience de partage et création mêlant astrophysiciens, auteurs de SF et une journaliste scientifique autour des exomondes. Lancement le 18 septembre sur la page https://www.facebook.com/explorunivers/ que vous pouvez d’ores et déjà découvrir !

Ce projet porté par Alice Mounissamy et Vincent Minier (CEA Irfu) est réalisé dans le cadre du projet ExplorNova et de l’ANR Epistémé et en collaboration avec Erell Guillemer (Paris Diderot, Ecole Estienne), Estelle Faye (auteur de Science-Fiction), Vincent Bontems (CEA Irfu) et Roland Lehoucq (CEA Irfu).

Partenariats : Festival des Utopiales, Université Paris Diderot, Université Paris Saclay, Sciences & Avenir.

Publié dans actualités

Afterwork ExplorNova Studio

ExNovNDW2017FB
A l’occasion de la Nantes Digital Week 2017, ExplorNova Studio investit 1Kubator et y installe un showroom éphémère. Venez découvrir nos expériences numériques interactives, autour du digital learning, des sciences et de la santé, assister à des mini conférences et trinquer lors d’un apéro/networking.
Accès : entrée par le 5 rue Sanlecque, 44000 Nantes  https://goo.gl/maps/d9bjgJBqXEw
Au programme:

EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES (19-23h)

FRESCO SAMPLE / Fresque numérique interactive.
Retrospective immersive dans l’univers des créations d’ExplorNova Studio.
VIRTUAL COSMOS / VR
Expérience d’immersion dans l’Univers en Réalité Virtuelle ou Augmentée, sur Mars, dans les grandes structures cosmologiques etc. (CEA, LS2N/Ecole Centrale, LPGNantes).
SCRATCH THE WOLF
Exposition numérique et interactive des oeuvres de Julien Grataloup – Artiste graphique
-DÉMOS : MOOC, Web 360°, Webdoc…

MINI CONFÉRENCES ASTROPHYSIQUE / DIGITAL / SANTÉ (19h-20h)

APÉRO / NETWORKING / MUSIC (19h-23h)
Pendant, et après les mini-conf, nous vous invitons à partager un verre avec l’équipe ExplorNova Studio, les conférenciers, l’équipe 1Kubator et nos invités.
Selection Musicale Eclectic Music, Deep House & Electronic par Gwen (Space Breaks Records)
 

Nantes-Digital-Week-2-580x350

 

Publié dans actualités

Soirée networking Nantes Digital Week

20170322_184618(0)-vig

Soirée Nantes Digital Week / Networking à Nantes. ExplorNova propose « un évènement les 20 et 21 septembre.

20170322_184618(0)

(photo de Pierre Minier de la photo de William Jezequel).

Publié dans actualités

Techdays CEA

WEB_CHRO_UR_0742-vig

Démo aux #SmartEducation au #Techdays du CEA List à Saclay, le 14 mars 2017, avec notre nouveauté ExplorNova en #VR : Virtual Telescope. A découvrir durant la Nantes Digital Week pour la version complète.

WEB_CHRO_UR_0742VT_ChangementPanorama

Publié dans actualités

Ouverture du Showroom ExplorNova

explornova-showroom-vig

Expériences numériques des deux infinis : recherche fondamentale et innovations technologiques

Le projet ExplorNova s’est doté d’un showroom présentant ses principales réalisations numériques en médiation scientifique et technique. Espace d’exposition, ce lieu au CEA Saclay propose une visite immersive des découvertes de la mission spatiale Herschel, une plongée au coeur du Cern ou un tour des dunes du système solaire, un coin cinéma pour explorer la Vallée de la stabilité en Physique nucléaire, un cabinet de curiosité digitalisé permettant de manipuler virtuellement des objets techniques et enfin une vue 3D sur les simulations numériques en astrophysique…

showroom-explornova 20161005_172953

Le lieu est ouvert aux visiteurs dans le cadre des actions de communication du CEA et de l’Université Paris-Saclay.

Partenaires et soutien financier :

CEA Irfu (SAp, SPhN, Larsim), Université Paris Saclay (Département SPU, Diagonale), Cnes

Publié dans actualités

Inventing a space mission : the story of the Herschel space observatory

1bis-herschel_screen-2009

Après quatre ans de travail, de recherche, d’interview et de digrammatisation, le livre phare du projet ExplorNova a été soumis à Springer le 22 décembre 2016 pour une parution en 2017.

Véritable enquête historique, technologique et sociologique sur la genèse de l’observatoire spatial Herschel de l’ESA, ce livre retrace les conditions pour inventer une mission spatiale de grande envergure et les innovations générées à cette fin, aussi bien technologiques que managériales. La science est bien sûr présente avec un chapitre récapitulant toutes les découvertes d’Herschel.

Un livre co-signé par :

Vincent Minier, Roger-Maurice Bonnet, Vincent Bontems, Thijs de Graauw, Matt Griffin, Frank Helmich, Göran Pilbratt et Sergio Volonte.

Publié dans actualités

Fête de la science 2016

resized_20161014_085737

Exploration de l’univers: vidéos spatiales ExplorUnivers et Casque de réalité virtuelle pour une nouvelle expérience pédagogique des sciences sur le stand CEA au Gymnase du Moulon (Paris-Saclay).

resized_20161014_085737 resized_20161014_085836

Publié dans actualités

unfold à Barcelone

cugodqiweaaffoy

Inauguration de l’exposition  « A la llum de las idees » (conçue par Monica Bello et Andy Gracie) au Arts Santa Monica de Barcelone avec unfold de Ryoichi Kurokawa en pièce centrale.

cugodqiweaaffoy 77ee95d52d34aeb92b1daf9ce24d94bf

Publié dans actualités

Catégories