Inventing a space mission : the story of the Herschel space observatory

inventing-mission-springer

inventing-mission-springerSortie de notre ouvrage « Inventing a space mission : the story of the Herschel space observatory » chez Springer. Il s’agit d’un livre d’épistémologie des sciences et techniques spatiales, retraçant l’aventure de la mission Herschel, de sa conception dans les années 1980 à sa concrétisation et au lancement de l’observatoire par Ariane 5 en mai 2009.

Le livre se concentre sur les méthodologies d’innovation mises en oeuvre pour assurer la construction des instruments et du télescope au service des objectifs scientifiques. Le livre résume également les principaux résultats scientifiques.

Il est destiné aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs du spatial ainsi qu’aux amateurs de sciences et technologies et aux historiens des sciences et techniques.

 

Publié dans actualités

« La Terre : un scénario original ? » : une expérience numérique de science (-fiction)

S0-ScenarioTerre-CEA

« La Terre, un scénario original ? » est une expérience numérique et collective d’exploration des mondes au sein et hors du système solaire. Amateurs de science (-fiction), s’offrent à vous 7 semaines d’un récit scientifique à plusieurs voix sur Facebook et sur notre blog. En compagnie de notre équipe, composée d’astrophysiciens, de médiateurs scientifiques et d’auteurs de science-fiction, il ne tiendra plus qu’à vous d’en imaginer les suites et les poursuites. Pour prolonger le voyage sur Terre ferme, une rencontre, en présence de l’équipe, se tiendra le 3 novembre aux Utopiales de Nantes, sous la forme d’un atelier de création collaborative : « Mission to KIC 8462852″.

Pour les amateurs de science et science-fiction, nous lançons une expérience de partage et création mêlant astrophysiciens, auteurs de SF et une journaliste scientifique autour des exomondes. Lancement le 18 septembre sur la page https://www.facebook.com/explorunivers/ que vous pouvez d’ores et déjà découvrir !

Ce projet porté par Alice Mounissamy et Vincent Minier (CEA Irfu) est réalisé dans le cadre du projet ExplorNova et de l’ANR Epistémé et en collaboration avec Erell Guillemer (Paris Diderot, Ecole Estienne), Estelle Faye (auteur de Science-Fiction), Vincent Bontems (CEA Irfu) et Roland Lehoucq (CEA Irfu).

Partenariats : Festival des Utopiales, Université Paris Diderot, Université Paris Saclay, Sciences & Avenir.

Publié dans actualités

Afterwork ExplorNova Studio

ExNovNDW2017FB
A l’occasion de la Nantes Digital Week 2017, ExplorNova Studio investit 1Kubator et y installe un showroom éphémère. Venez découvrir nos expériences numériques interactives, autour du digital learning, des sciences et de la santé, assister à des mini conférences et trinquer lors d’un apéro/networking.
Accès : entrée par le 5 rue Sanlecque, 44000 Nantes  https://goo.gl/maps/d9bjgJBqXEw
Au programme:

EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES (19-23h)

FRESCO SAMPLE / Fresque numérique interactive.
Retrospective immersive dans l’univers des créations d’ExplorNova Studio.
VIRTUAL COSMOS / VR
Expérience d’immersion dans l’Univers en Réalité Virtuelle ou Augmentée, sur Mars, dans les grandes structures cosmologiques etc. (CEA, LS2N/Ecole Centrale, LPGNantes).
SCRATCH THE WOLF
Exposition numérique et interactive des oeuvres de Julien Grataloup – Artiste graphique
-DÉMOS : MOOC, Web 360°, Webdoc…

MINI CONFÉRENCES ASTROPHYSIQUE / DIGITAL / SANTÉ (19h-20h)

APÉRO / NETWORKING / MUSIC (19h-23h)
Pendant, et après les mini-conf, nous vous invitons à partager un verre avec l’équipe ExplorNova Studio, les conférenciers, l’équipe 1Kubator et nos invités.
Selection Musicale Eclectic Music, Deep House & Electronic par Gwen (Space Breaks Records)
 

Nantes-Digital-Week-2-580x350

 

Publié dans actualités

Soirée networking Nantes Digital Week

20170322_184618(0)-vig

Soirée Nantes Digital Week / Networking à Nantes. ExplorNova propose « un évènement les 20 et 21 septembre.

20170322_184618(0)

(photo de Pierre Minier de la photo de William Jezequel).

Publié dans actualités

Techdays CEA

WEB_CHRO_UR_0742-vig

Démo aux #SmartEducation au #Techdays du CEA List à Saclay, le 14 mars 2017, avec notre nouveauté ExplorNova en #VR : Virtual Telescope. A découvrir durant la Nantes Digital Week pour la version complète.

WEB_CHRO_UR_0742VT_ChangementPanorama

Publié dans actualités

Ouverture du Showroom ExplorNova

explornova-showroom-vig

Expériences numériques des deux infinis : recherche fondamentale et innovations technologiques

Le projet ExplorNova s’est doté d’un showroom présentant ses principales réalisations numériques en médiation scientifique et technique. Espace d’exposition, ce lieu au CEA Saclay propose une visite immersive des découvertes de la mission spatiale Herschel, une plongée au coeur du Cern ou un tour des dunes du système solaire, un coin cinéma pour explorer la Vallée de la stabilité en Physique nucléaire, un cabinet de curiosité digitalisé permettant de manipuler virtuellement des objets techniques et enfin une vue 3D sur les simulations numériques en astrophysique…

showroom-explornova 20161005_172953

Le lieu est ouvert aux visiteurs dans le cadre des actions de communication du CEA et de l’Université Paris-Saclay.

Partenaires et soutien financier :

CEA Irfu (SAp, SPhN, Larsim), Université Paris Saclay (Département SPU, Diagonale), Cnes

Publié dans actualités

Inventing a space mission : the story of the Herschel space observatory

1bis-herschel_screen-2009

Après quatre ans de travail, de recherche, d’interview et de digrammatisation, le livre phare du projet ExplorNova a été soumis à Springer le 22 décembre 2016 pour une parution en 2017.

Véritable enquête historique, technologique et sociologique sur la genèse de l’observatoire spatial Herschel de l’ESA, ce livre retrace les conditions pour inventer une mission spatiale de grande envergure et les innovations générées à cette fin, aussi bien technologiques que managériales. La science est bien sûr présente avec un chapitre récapitulant toutes les découvertes d’Herschel.

Un livre co-signé par :

Vincent Minier, Roger-Maurice Bonnet, Vincent Bontems, Thijs de Graauw, Matt Griffin, Frank Helmich, Göran Pilbratt et Sergio Volonte.

Publié dans actualités

Fête de la science 2016

resized_20161014_085737

Exploration de l’univers: vidéos spatiales ExplorUnivers et Casque de réalité virtuelle pour une nouvelle expérience pédagogique des sciences sur le stand CEA au Gymnase du Moulon (Paris-Saclay).

resized_20161014_085737 resized_20161014_085836

Publié dans actualités

unfold à Barcelone

cugodqiweaaffoy

Inauguration de l’exposition  « A la llum de las idees » (conçue par Monica Bello et Andy Gracie) au Arts Santa Monica de Barcelone avec unfold de Ryoichi Kurokawa en pièce centrale.

cugodqiweaaffoy 77ee95d52d34aeb92b1daf9ce24d94bf

Publié dans actualités

Soutenance HDR – Création de valeurs en astrophysique

1bis-herschel_screen-2009

Vincent Minier

Mardi 13/09/2016, 10h00-13h00
Bat 703, p 45, CEA Saclay, Orme des Merisiers
L’astronomie est souvent présentée comme la plus vieille et la plus populaire des sciences, une science de l’observation se caractérisant en premier lieu par la production de connaissances. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’exploration robotisée de l’univers, via des télescopes en orbite et des sondes planétaires, en plus des traditionnels observatoires au sol en croissance fulgurante. L’astronomie peut être également perçue comme une réflexion sur nous-mêmes, une prise de conscience de la fragilité et de l’originalité terrestre ou tout simplement une contemplation de l’univers. Ainsi définie, l’astrophysique produit de la valeur technologique, de la valeur scientifique et de la valeur culturelle. La valeur technologique réside dans une méthodologie pour concevoir, inventer, innover, développer sans cesse de nouveaux instruments. La valeur scientifique réside dans une rigueur pour cartographier, découvrir, déduire, catégoriser sans préjugé de nouveaux phénomènes. La valeur culturelle réside dans des concepts pour penser, transmettre, enseigner, partager un discours sur l’univers et notre rapport à la technologie. Ce sont les idées que ce mémoire analyse en prenant appui sur des travaux de recherche avec et sur l’observatoire spatial Herschel.

Cette création de valeurs ne se limite pas qu’au cadre de l’astrophysique. Elle rayonne tel un halo, stimulant les citoyens et touchant l’industrie. Dans une période où la recherche et l’innovation sont plébiscitées pour sauver les sociétés occidentalisées traversant une mutation profonde, ce mémoire contribue originalement au débat en engageant une réflexion sur la technologie, car celle-ci est au cœur des transformations en cours, sur la science, car les citoyens doivent disposer des connaissances pour comprendre les grands défis de l’énergie et du climat, et sur le numérique, car c’est le nouveau milieu des savoirs. L’objectif n’est pas de rationaliser ou de justifier une pulsion d’innovation à tout prix. Mon pari est de puiser dans l’astrophysique l’inspiration pour forger des méthodologies de développement technologique soutenable et des modèles d’enseignement performant avec et par le numérique.

Je montrerai que l’astrophysique valorise l’objet technique en se débarrassant du mythe du robot autonome et en reconnaissant la réalité humaine exprimée dans les machines durables. L’astrophysique transmet aux citoyens les connaissances scientifiques afin d’apprécier le monde. Des valeurs stabilisatrices du monde.

—-

Astronomy is often described as the oldest and most popular science, a science of observation that is primarily characterized as a means of knowledge production. To achieve it, astronomy relies on the robotic exploration of the universe through telescopes in orbit and planetary probes, in addition to traditional ground-based observatories in constant growth. Astronomy can also be seen as a reflection on ourselves, an awareness of the Earth’s fragility or simply a contemplation of the universe. Thus defined, astrophysics produce technological values, scientific values and cultural values. The technological value lies in a methodology to constantly design, invent, innovate and develop new instruments. The scientific value lies in rigor to map, discover, deduct categorize unrestrained new phenomena. The cultural value lies in concepts for thinking, transmitting, teaching and sharing a discourse about the universe and our relationship to technology. These are the ideas that this thesis analyses based on research with and about the Herschel Space Observatory.

This creation of value is not limited to the astrophysical domain. It shines like a halo, stimulating citizens and affecting the industry. In a time where research and innovation are acclaimed to save westernized societies experiencing a profound change, this thesis originally contributes to the debate by initiating a reflection on technology, because it is at the heart of the transformations underway, on science because citizens must have the knowledge to understand the great challenges of energy and climate, and on digital environment because that is the new medium of knowledge. The goal is not to rationalize or justify an innovation driven at all costs. My bet is to tap inspiration into astrophysics and forge methodologies for sustainable technological development and new digital learning models.

I will propose that astrophysics increase the value of the technical object by getting rid of the myth of autonomous robot and recognizing human reality expressed in sustainable machines. Astrophysics passes scientific knowledge onto citizens to understand the world. Stabilising values of the world.

Publié dans actualités

Catégories