Présentation du projet

Le projet de recherche ExplorNova a pour objet d’étude les sciences et les technologies, et comme objectif leur éditorialisation via le numérique à des fins de gestion des connaissances, de communication et de formation.

L’éditorialisation numérique est ici à entrendre en tant qu’un ensemble de dispositifs (numériques) assurant la création, la structuration, la gestion, la circulation, la médiation et les mises en débat des savoirs.

C’est un projet évolutif de recherche-action, intégrant Recherche fondamentale en épistémologie, R&D numérique et Production de dispositifs.

Le projet s’articule sur 4 axes :

  • Recherche : invention d’une méthodologie pour la gestion des connaissances scientifiques et technologiques (méthode IDID par V. Minier et V. Bontems).
  • R&D : développement d’un serveur de connaissances et d’une plateforme d’enseignement « prototype ».
  • Production de dispositifs numériques : showroom scientifique, bornes d’exposition, video-mapping interactif, cabinet de curiosités…
  • Valorisation : transposition à tous les domaines scientifiques, technologiques et culturels.

Dans un premier temps (2012-2017), ExplorNova a visé à étudier les processus d’innovation qui se concrétisent dans la construction d’une mission spatiale. C’est l’observatoire spatial Herschel qui fut notre objet paradigmatique.

Dans un second temps (2015-2018), ExplorNova a participé au projet ANR Epistémé pour inventer et consolider des dispositifs numériques de médiation et d’éditorialisation, dont la réalité virtuelle, les réseaux sociaux, l’art numérique et les plateformes de cours en ligne.

Aujourd’hui ExplorNova transpose sa méthodologie pour l’appliquer à d’autres domaines scientifiques et technologiques : gestion des connaissances sur les exoplanètes avec le projet H2020 Exoplanets-A, communication scientifique de la mission JWST, cartographie des lignées techniques avec l’Industrie, digital learning avec l’INSTN – CEA et l’Université Paris-Saclay…

Financement : ANR Epistémé, Région Pays de la Loire, Idex Paris-Saclay, CNES, CEA, International Space Science Institute, Université de Nantes. Le projet ExplorNova a été accueilli par l’International Space Science Institute à Berne, Suisse sous la forme d’un groupe de travail international.

Coordinateur : Vincent Minier (CEA Paris-Saclay & Université de Nantes, CFV)

Equipe projet (responsable par partenaire public, privé, ou associatif engagé) : CEA/IRFU/DAp (Vincent Minier), CEA/IRFU/Larsim (Vincent Bontems),CEA/DRF (Thierry Morin), CEA/DEN/DPC/SEARS/LANIE (Jean-Luc Lacour), Université de Nantes – Centre François Viète (Stéphane Tirard), Université de Nantes – LPG – UMR CNRS 6112 (Stéphane Le Mouelic), Université de Nantes – iRéalité-Capacités (Francky Trichet), CNES Toulouse (Daniel Galarreta), Ecole centrale de Nantes, IRCCyN (Florent Laroche), ISSI (Roger-Maurice Bonnet), Mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Catherine Cuenca), FabrikImage (Paco Abelleira), Planétarium de Nantes (Véronique Dubois), Société d’astronomie de Nantes (Daniel Woehrling), Stereolux, Laboratoire Arts et Technologies (Cédric Huchet).

Contact: vincent.minier@cea.fr

 

Catégories