Les technologies sont omniprésentes dans notre société : high-tech, nanotechnologie, technologies de l’information, biotechnologies… Derrière ces termes ambigus et passe-partout se mêlent objets techniques, techniques de conception et de construction de ces objets, logiciels favorisant leur fonctionnement et leur usage, et le milieu associé à leur fonctionnement. Technologie(s) revêt ainsi de multiples significations.
En étudiant les technologies spatiales mises en application dans la conception et la réalisation des grandes missions d’exploration de l’univers, nous avons mis au point une grille d’analyse permettant d’extraire de l’information sur l’organisation des instruments, sur leur fonctionnement, sur l’évolution des « lignées techniques », et, enfin, sur leur genèse, c’est-à-dire sur les dynamiques de conception qui font passer du projet initial à l’objet finalement réalisé.
Au final, nous proposons une méthodologie d’analyse des processus de conception et d’innovation au sein des grands systèmes techniques. Une Techno-Logie au sens d’un discours sur la technique. Notre pari est d’y puiser l’inspiration pour forger de nouveaux concepts de technologies soutenables portant autant sur l’inventivité technique que sur les conditions de l’innovation.